AU JARDIN DE JEAN-PIERRE, Conseil de jardinage, La Dessiccation hivernale

Au Jardin de Jean-Pierre

Centre-Jardin et Pépinière
Au Jardin de Jean-Pierre inc.
Spécialistes de végétaux inusités
et nouveautés rustiques.

emailbox

Pour nous contacter par courriel

Cadran_mural02

Les heures d’ouverture de notre entreprise

auto verte

Trajet pour se rendre à notre jardin

1070 rang 1 ouest
Sainte-Christine, Québec
Canada, J0H 1H0

Pour recevoir gratuitement par courriel des nouvelles du Jardin de Jean-Pierre, veuillez cliquer sur la feuille :

Les Nouvelles du Jardin de Jean-Pierre

brouetteNOS CONSEILS DE JARDINAGE PRATIQUESbrouette02

La Dessiccation hivernale
(Dessication hivernale)

Tout d'abord, 2 variantes orthographiques existent pour ce mot en français soit dessiccation et dessication.  La dessiccation hivernale ou “surévaporation hivernale” n’est pas une maladie causée par un pathogène mais plutôt par les facteurs ambiants. Elle atteint surtout les végétaux qui conservent leur feuillage durant l’hiver, particulièrement les conifères. Le phénomène qui se produit est que le feuillage perd plus d’eau par transpiration que ce que les racines sont en mesure d’absorber.
 

Dommages_hiver_Picea_glauca_ConicaLa dessication se produit en hiver ou au début du printemps, alors que des journées tièdes, ensoleillées et venteuses force une forte évaporation alors que le sol est encore gelé. En effet, l’eau n’est pas disponible aux racines afin de remplacer cette perte d’humidité du feuillage et celui ci se dessèche. Les symptômes sont le rougissement, jaunissement ou brunissement des aiguilles chez les conifères (pruches, pins, épinettes) ou une décoloration vers le jaune sur les arbustes à feuillage persistants (buis, rhododendrons, fusains). Ces dommages sont habituellement plus intenses sur le coté exposé aux vents ou au soleil à son zénith. Les parties couvertes de neige ne sont généralement pas affectées.

La prévention est de mise pour éviter les dommages.Décoloration_feuillage_Buxus Plusieurs techniques permettent de réduire au minimum les effets de la dessiccation hivernale. Tout d’abord, il est impératif de choisir des végétaux rustiques et résistants lors de plantation dans des situations exposées au vent hivernal. Les pruches du Canada, rhododendrons, buis, pins blancs et les taxus sont particulièrement sensibles et ne devraient jamais être dans un couloir de vents.

Ensuite, un bon arrosage tard en automne augmente l’humidité du sol et peut aider à diminuer les risques. Un bon paillis appliqué au sol en automne aide aussi à réduire la pénétration profonde du gel en cas de manque de couvert neigeux.
 

Protection_hivernaleIl est aussi possible d’utiliser un géotextile blanc ou de la jute comme brise-vent et écran solaire. Ces protections devraient être installées après plusieurs forts gels en fin d’automne et retirer lors d’une journée nuageuse ou pluvieuse au printemps afin d’éviter l’insolation. Si la protection est très étanche, il y a risque d’effet de serre lorsqu’on néglige de la retirer au moment approprié. Cette technique fonctionne bien quoique l’aspect esthétique laisse souvent à désirer...

Bien que la dessiccation affecte fortement le feuillage, la plante n’est normalement pas en danger de mort. À moins de dégâts extrêmes, les bourgeons sont peu affectés par l’excès de transpiration. Souvent, ils s'ouvriront normalement au printemps et la plante se rétablira des dommages durant la saison de croissance. Il est fortement recommandé d’attendre le débourrement avant de tailler les branches sèches ou de supprimer la plante.

Les aiguilles mortes de conifère chuteront au sol sans intervention. Les feuilles endommagées des arbustes persistants peuvent être retirer à la main si nécessaire. Si la plante ne semble pas se rétablir lors du débourrement, il peut s’avérer nécessaire de la remplacer par une variété plus adapter aux conditions de l’emplacement.


brouette03
Retour aux conseils pratiques de jardinage

Site optimisé pour une
résolution de 1024 pixels
par 768 pixels ou plus.